Liens sponsorisés

vendredi 21 juin 2013

Djerba: L'île de rêves

DJEBBA
Pour ceux qui ne connaissent pas Djebba, c’est l’occasion pour découvrir ce petit lieu paradisiaque. Pour ceux qui la connaissent, c'est aussi une occasion pour la découvrir autrement avec nous.
Erigé en parc naturel, le jebel surplombe le village de Djebba. Situé sur le versant Nord du jebel Gorra qui culmine à 963 mètres, au bord d’un petit ravin où s’écoulent en cascade les sources qui se réunissent en un petit oued, on distingue le village, l’antique Thiggiba bure. Sur ces lieux, des gisements de galène et de calamine étaient exploités, et l’on trouve encore des bâtiments qui rappellent cette époque assez récente. Dans les escarpements du jebel, plusieurs cavernes étaient jadis habitées. On peut citer la Grottes de Sainte Marie ou le Château des sept Dormants, où les structures d’un sanctuaire sont encore visibles.
Le Djebel Gorra est un synclinal perché de 6,5 kilomètres de long environ sur 2,5 kilomètres de large. Situé près de la petite ville tunisienne de Thibar, sur la route qui mène à Téboursouk, il est formé de couches de calcaire à nummulites qui reposent sur des marnes argileuses molles. Il est pratiquement dénudé et entouré de falaises de vingt à quarante mètres de hauteur.
À une altitude d'environ 850 mètres, une très vaste nécropole à dolmens s'étend sur l'extrémité nord-est du plateau du Djebel Gorra, qui a lui-même une direction nord-est - sud-ouest. La nécropole présente deux à trois cents sépultures mégalithiques bien reconnaissables. Le champ de sépulture est divisé en trois parties : l'une d'elles, la plus importante, domine immédiatement Kouchbatia et ses cryptes ; la seconde est située sur le bord oriental du plateau ; la troisième, la plus étroite, forme une bande allongée suivant un banc de rochers qui limite un champ.
L'intérêt de ces dolmens réside surtout en ce qu'ils sont de formes assez variées : les uns sont de beaux spécimens du dolmen-type d'Afrique, les autres offrent certains dispositifs transitoires entre les formes de groupes situés dans le voisinage de la contrée.