Liens sponsorisés

mercredi 13 août 2014

Djerba



Borj Ghazi Mustapha ,appeleé «Borj El Kébir» (Le Grand), est un imposant ouvrage défensif rectangulaire, d’environ 68 m de longueur sur 53 m de largeur, fut construite en 1432 sous le règne du sultan hafside Abou Farès Omar. Le borj fut par la suite restauré à l’époque turque, lors de la conquête du caïd Ghazi Mustapha (1560), puis de nouveau aux XVIIe et XIXe siècles. À partir de 1881, la forteresse est occupée par l’armée française. Mais, en 1903, par décret beylical, la troupe française l’évacue, et le gouvernement tunisien déclare le borj «monument historique national » l’année suivante. La porte d’entrée du borj est située entre une tour ronde et une autre carrée. À l’origine, l’entrée était protégée par un pontlevis. En 1860, l’eau de mer entrait encore dans les fossés du borj. À l’intérieur, vous pourrez lire les panneaux relatant l’histoire de Djerba, du borj et des différentes étapes de restauration. Débutés en 1968, les travaux de restauration ont permis de mettre au jour des vestiges d’un premier borj (IXe siècle) de même que des éléments d’architecture qui dateraient de l’époque romaine. Le borj abrite le mausolée de Ghazi Mustapha ainsi que des lapi daires de l’époque romaine. Un joli point de vue embrasse la mer et le port de pêche. En direction du port, une colonne souligne l’emplacement de l’effroyable tour des crânes, monument édifi é par les Turcs avec les ossements et les crânes des soldats espagnols morts lors de la bataille de 1560! Cette sinistre tour fut heureusement démantelée, en 1848, sur l’ordre d’Ahmed Bey. Le port d’Houmt Souk abrite toujours un bon nombre de bateaux de pêche. La pêche à la gargoulette demeure fort populaire à Djerba, et vous remarquerez, çà et là, des amoncellements de vases en terre cuite (amphores) servant à capturer les poulpes. Il n’est pas rare d’assister, par un bel après-midi d’avril, au déchargement de thons imposants. Le port fait partie d’une imposante marina qui englobe des appartements, des boutiques et des cafés, sans oublier les nombreux organisateurs d’excursions en mer.