Liens sponsorisés

mercredi 5 mars 2014

Kélibia


La commune de Kélibia est située au Nord-Est de la Tunisie et à la pointe de la presqu'île du Cap Bon. Elle est créée par le décret du 13 décembre 1957, Le périmètre communal s'étend sur 1026 hectares environ à 2 km en retrait des côtes Est et Sud, pour une population de 33 000 habitants.
Le port de Kélibia, occupe une position stratégique et se pose comme un point de liaison entre l'Afrique et l'Europe, il est situé à 70 km de Pantelleria (Italie), à 140 km de la Sicile et à 260 km de la Sardaigne et de Malte.
Par rapport à la capitale, Tunis, la ville de Kélibia se trouve à 103 km (via Korba) et à 95 km (via Oum Dhouil) et par rapport à Nabeul elle est à 56 km.
Kelibia est célèbre plutôt par son bon muscat sec apprécié par les connaisseurs.
Son port de pêche le quatrième de Tunisie est spécialisé dans la pêche de lamparo ( pêche à la lampe). Grâce à la lumière des phares fixés aux barques, les pêcheurs attirent les bancs de " poissons bleus " : sardinelles, sardine, anchois, maquereaux, etc.
La Clupea romaine avait en effet été bâtie sur la cité punique. On doit sa création au tyran de Syracuse, Agathocle, qui fonde la cité d'Aspis lors de son débarquement en Afrique. La cité punique est prise en 256 par Régulus, puis détruite par Scipion l'Africain. De 1535 à 1547, elle est saccagée trois fois par les Espagnols.
De ces attaques à répétition ne subsistent que quelques rares monuments qui témoignent de la richesse du passé de Kélibia. Le monument le mieux préservé jusqu'à nos jours est sans doute :

La forteresse

Construite à la fin du sixième siècle par les Byzantins sur un promontoire rocheux (150 m de hauteur), remaniée et restaurée tour à tour par les espagnols et les turcs.
Sur son éperon rocheux, elle domine le village du haut de ses remparts ocres.
On peut jouir d'une très belle vue panoramique sur la ville, le petit port, les plages de sable fin et jusqu'aux côtes de Sicile.
Des vestiges puniques et romains ont été trouvés sous le fort, elle abrite un phare et une station météorologique.
Profiter pour aller siroter un petit thé à la menthe, au café du Fort … un pur instant de détente.

Le château

Le château byzantin (Ve siècle) voisine avec les villas romaines.
loin du port, on a dégagé les restes d'un grand temple et, un peu plus loin, des maisons avec un remarquable ensemble de mosaïque. Une villa romaine datant du Ivème s. apr. J.-C. se distingue par ses scènes de chasse (au lévrier, à la glu, au faucon et au sanglier), ce qui est rare, ainsi que par ses toilettes, reliés directement au collecteur principale de la rue.

Très fréquentée en été par les vacanciers tunisiens qui y possèdent de belles maisons en bord de plage Kélibia se découvre avec délice au printemps ou en automne.
Tous les deux ans, la ville de kélibia est envahit de cinéphiles pour apprécier les œuvres des cinéastes et acteurs au cours du festival du film amateur qui se tient en été.

Environs de Kélibia

La plage de Hammam Ghezaz : tout simplement idyllique, superbe plage de sable fin.

La plage de El Mansourah située à 3.5 km de Kélibia est réputée par la limpidité de ses eaux et la finesse de son sable blanc attire un grand nombre de visiteurs pour se baigner et y passer la journée. Juste à côté un magnifique restaurant surplombe le site, pieds dans l'eau! Restaurant tenu par un équipe jeune et dynamique.