-La medina de Sousse:
Composée principalement d’une Kasbah, de remparts fortifiés et d’une grande mosquée , la médina de Sousse se différence de la médina de Tunis essentiellement par une architecture beaucoup plus austère et pour cause: Celle-ci avait essentiellement une vocation défensive.En effet, cette médina résista durant des siècles aux assauts et invasions d’ennemis à l’instar des byzantins, des espagnols, des normands et même aux bombardements lors de la seconde guerre mondiale. Restaurée à plusieurs reprises, la médina de Sousse est classée depuis 1988 au patrimoine mondial de l’UNESCO.
-Le ribat de Sousse:
Bâti durant l’ère des aghlabides, cet imposante forteresse entourée de remparts dentelés jouait un double rôle : à la fois militaire et religieux. Les ascètes musulmans y enseignaient le coran, tandis des locaux étaient affectés pour les soldats de garde. Composé de trois étages, d’une coupole et d’un minaret d’une hauteur de 77 mètres, le ribat de Sousse domine toute la médina.
-Le musée archéologique:
Situé tout près de la Kasbah, ce musée possède la seconde plus importante collection de mosaïques romaines de Tunisie après celle du musée du Bardo. Datant du 2ème et 5ème siècles avant JC, ces mosaïques sont classées selon différents thème: un hommage aux divinités antiques (le triomphe de Bacchus, Le chat de Neptune…), mais aussi, diverses scènes tirées de la vie quotidienne (pêche au filet, chasse, combats de gladiateurs…). Fermé le lundi.
-Les souks à Sousse:
Les souks traversent presque toute la médina. Il est composée de boutiques et d’échoppes proposant aussi bien des produits issus de l’artisanat tunisien (tissus, bijoux en argent ou en corail, maroquinerie..) que des parfums et épices orientales.
-Les anciennes catacombes:
Construites à la fin du premier siècle par les chrétien dans le but d’y inhumer leur morts durant la persécution, les catacombes de Sousse constituent une véritable nécropole souterraine jusqu’au 4ème siècle. Les premiers adeptes du christianisme s’en servirent également en tant que lieu de culte et de refuge.
-Le port El Kantaoui:
Une situation privilégiée et un cadre exceptionnel font de ce port une destination souhaitée pour tous les plaisanciers. Doté d’un capacité d’accueil de 350 bateaux toutes catégories, il offre un plan d’eau d’une capacité de 4 hectares et tout un lot de services (TV, eau, capitainerie, activités nautiques, électricité, service météo…).