Tunisie 3000 ans d'histoire

Découvrez dans ce site toute l'histoire de la Tunisie

Café et restaurants de la Tunisie

Les plus beaux cafés et restaurants de la Tunisie, les endroits les plus fréquentés par les tunisiens et les touristes

Hôtels de la Tunisie

Les plus beaux hôtels pour passer un séjour de rêve

Djerba ou l’île de rêve

Découvrez Djerba que l'histoire et la légende se discutent tour à tour pour lui composer un passé présent et futur séduisant

Désert et Sahara Tunisie

Vous rêvez de soleil, de ciel bleu, de chaleur le sahara de la tunisie est un espace de liberté dans une nature d'exception, le luxe du silence.

Liens sponsorisés

vendredi 21 juin 2013

Djerba: L'île de rêves

DJEBBA
Pour ceux qui ne connaissent pas Djebba, c’est l’occasion pour découvrir ce petit lieu paradisiaque. Pour ceux qui la connaissent, c'est aussi une occasion pour la découvrir autrement avec nous.
Erigé en parc naturel, le jebel surplombe le village de Djebba. Situé sur le versant Nord du jebel Gorra qui culmine à 963 mètres, au bord d’un petit ravin où s’écoulent en cascade les sources qui se réunissent en un petit oued, on distingue le village, l’antique Thiggiba bure. Sur ces lieux, des gisements de galène et de calamine étaient exploités, et l’on trouve encore des bâtiments qui rappellent cette époque assez récente. Dans les escarpements du jebel, plusieurs cavernes étaient jadis habitées. On peut citer la Grottes de Sainte Marie ou le Château des sept Dormants, où les structures d’un sanctuaire sont encore visibles.
Le Djebel Gorra est un synclinal perché de 6,5 kilomètres de long environ sur 2,5 kilomètres de large. Situé près de la petite ville tunisienne de Thibar, sur la route qui mène à Téboursouk, il est formé de couches de calcaire à nummulites qui reposent sur des marnes argileuses molles. Il est pratiquement dénudé et entouré de falaises de vingt à quarante mètres de hauteur.
À une altitude d'environ 850 mètres, une très vaste nécropole à dolmens s'étend sur l'extrémité nord-est du plateau du Djebel Gorra, qui a lui-même une direction nord-est - sud-ouest. La nécropole présente deux à trois cents sépultures mégalithiques bien reconnaissables. Le champ de sépulture est divisé en trois parties : l'une d'elles, la plus importante, domine immédiatement Kouchbatia et ses cryptes ; la seconde est située sur le bord oriental du plateau ; la troisième, la plus étroite, forme une bande allongée suivant un banc de rochers qui limite un champ.
L'intérêt de ces dolmens réside surtout en ce qu'ils sont de formes assez variées : les uns sont de beaux spécimens du dolmen-type d'Afrique, les autres offrent certains dispositifs transitoires entre les formes de groupes situés dans le voisinage de la contrée.



Le musée du Bardo

Le musée du Bardo
Il détient la plus grande collection mondiale de mosaïques et objets antiques allant de la préhistoire tunisienne au début du XXe siècle. Il est considéré, avec celui du Caire, pour être le plus riche du continent africain et demeure le premier au monde pour ses mosaïques antiques.




Sidi Bou Saïd

Sidi Bou Saïd
Cet ancien village maraboutique fut jadis voué à la religion. En 1207, un mystique nommé Abou Saïd Khalafa ben Yahia s'y installa afin de développer le soufisme. La mort en fit un saint et la colline de Sidi Bou Saïd et devint un haut lieu de la spiritualité.
Autrefois village paisible de pêcheurs, il doit sa renommée internationale au baron anglais Rodolphe d'Erlanger qui s'y installa en 1912 et y fit construire un somptueux palais. Amoureux de musique il ouvrit sa porte aux artistes de tout bord en organisant des rencontres et des soirées où se mêlaient art, musique et littérature. Après sa mort en 1932, ses héritiers léguèrent son patrimoine à la Tunisie. Actuellement la palais, rebaptisé Ennejma Ezzahra, est devenu le Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes. Il est ouvert au public qui peut admirer son magnifique musée d'instruments musicaux, son architecture et ses jardins.
Aujourd'hui Sidi Bou Saïd est devenu le rendez-vous des artistes, de la jeune bourgeoisie et des étrangers en mal d'exotisme... Mais c'est une pure merveille d'architecture avec ses anciens palais restaurés, peints de blanc et de bleu, son ambiance feutrée de petit paradis...
vous adorerez le fameux café des Nattes, d'où vous dominerez la rue principale du village, où vous vous promènerez sans véritable but, le long des ruelles qui sont presque ensorcelantes.


dimanche 9 juin 2013

Tourisme culturel


Avec la plus importante collection au monde de mosaïques romaines (musée du Bardo), les principaux vestiges de la civilisation de Carthage, d’innombrables sites antiques, des médinas remarquablement conservées et des monuments exceptionnels (Colisée d’El Jem, mausolée et capitole de Dougga, Grandes mosquées de Kairouan et Tunis…), la Tunisie est une destination de premier plan pour le tourisme culturel.





Tourisme responsable

Le tourisme responsable est un tourisme qui participe au développement des populations et des territoires d’accueils au nord comme au sud tout en contribuant au enjeux du XXIème siècle : lutte contre les changements climatiques, protection de la biodiversité et des milieux fragiles et lutte contre les atteintes aux droits humains.
Pour Voyages Aventures, le tourisme responsable c’est respecter et aider les populations locales, préserver l’environnement, impliquer tout le monde dans cette démarche : les prestataires locaux, les fournisseurs, les collaborateurs et vous !
Une démarche très concrète qui propose une combinaison de séjours à vocation environnementale, historique, culturelle et solidaire. Elle vise également à promouvoir une utilisation rationnelle des méthodes technologiques au service des cultures et de la protection de l’environnement en allant du cadre de vie à la santé dans l’option d’un développement humain et durable. Elle privilège le transfert des compétences, la protection de la faune et de la flore, l’emploi de nouvelles technologiques pour promouvoir le voyage équitable.