Tunisie 3000 ans d'histoire

Découvrez dans ce site toute l'histoire de la Tunisie

Café et restaurants de la Tunisie

Les plus beaux cafés et restaurants de la Tunisie, les endroits les plus fréquentés par les tunisiens et les touristes

Hôtels de la Tunisie

Les plus beaux hôtels pour passer un séjour de rêve

Djerba ou l’île de rêve

Découvrez Djerba que l'histoire et la légende se discutent tour à tour pour lui composer un passé présent et futur séduisant

Désert et Sahara Tunisie

Vous rêvez de soleil, de ciel bleu, de chaleur le sahara de la tunisie est un espace de liberté dans une nature d'exception, le luxe du silence.

Liens sponsorisés

mardi 12 juin 2012

La ville de rêve Korbus


Korbous (قربص) est une station thermale tunisienne située dans la région du cap Bon. Cette petite ville borde le golfe de Tunis et se situe à 60 kilomètres de la câpitale.


3in de Korbus

3in Korbus

Ville de Korbus

Korbus

La mer de Korbus

Ma jolie Korbus



mercredi 6 juin 2012

Musée Dar Ben Abdallah Tunis


Musée Dar Ben Abdallah Tunis
Musée Dar Ben Abdallah Tunis

Musée Dar Ben Abdallah Tunis

C’est un palais du XIXe siècle, incrusté au cœur de la médina, qui a été aménagé en musée des arts et traditions populaires. Ce palais se compose d’une résidence principale, d’appartements annexes et de dépendances, le tout constituant une véritable petite cité fermée sur elle-même autour d’une placette communiquant avec le reste du quartier par une porte massive.
Si le corps principal du palais a été conçu dans le style traditionnel des demeures nord-africaines, avec une entrée monumentale donnant sur un hall en chicane, lui-même débouchant sur une vaste cour carrée dallée, agrémentée d’une vasque en marbre et bordée sur ses quatre côtés d’«appartements » qui accueillaient chacun une famille. Si le tracé des « appartements » est classique, en forme de T renversé, la décoration, elle, est un curieux mélange de styles andalous et italianisant.


Musée national de Bardo



Musée national de Bardo


C’est le plus ancien et le plus important des musées tunisiens. Il a été aménagé, voilà plus d’un siècle, dans l’enceinte d’un palais beylical, érigé dans sa plus grande partie vers le milieu du XIXe siècle et qui porte toujours le faste d’une résidence princière. Partiellement réaménagé à plusieurs reprises pour s’adapter à l’agrandissement des collections et à l’accroissement du flux des visiteurs, il fait actuellement l’objet d’un vaste plan de restructuration pour en améliorer la visibilité et le parcours.
Des milliers d’objets provenant de fouilles effectuées à travers le pays au cours des XIXe et XXe siècles y sont exposés. Ces objets, regroupés par départements et répartis dans une cinquantaine de salles et de galeries, reflètent les diverses étapes traversées par la Tunisie, depuis la préhistoire jusqu’au milieu du siècle dernier. Ce sont, par ordre chronologique : la préhistoire, la période punico libyque, les périodes romaine et paléochrétienne, avec les séquences vandale et byzantine et, enfin, la période islamique qui court jusqu’à l’époque contemporaine.
Le musée du Bardo s’est taillé une réputation mondiale grâce à sa collection de mosaïques, considérée comme la plus riche, la plus variée et la plus raffinée et qui trouve parmi ses plus belles illustrations les tableaux représentant Virgile entouré de muses, ou le pavement représentant Dionysos faisant le don de la vigne à Ikarios, ou cet autre célébrant le triomphe de Neptune, pour ne citer que quelques-unes des pièces maîtresses. Mais ce n’est pas là l’unique richesse du musée.



Musée national de bardo
Musée national de Bardo